Description
Ce tome traite du fort de Huy, depuis sa construction par les Hollandais jusqu’à nos jours.
De 1818 à 1823, les Hollandais font ériger une citadelle sur les vestiges du château fort. Elle ne connaîtra qu’un seul siège et sera prise d’assaut par les révolutionnaires hutois le 7 septembre 1830.
Depuis, ce bel ouvrage construit en pierres calcaires de Vinalmont a connu de nombreuses affectations. D’un fort armé de pièces d’artillerie assurant la défense de la Meuse, il est devenu successivement une prison politique pour les condamnés du « Risquons Tout », une caserne pour le 12 Li. et le 6ème Régiment de Chasseurs Ardennais, un camp de détention pour les grévistes français, les résistants et les otages belges tels qu’Arthur Masson, Julien Lahaut et bien d’autres. Entre septembre 1944 et 1946, c’est un centre d’internement pour les inciviques avant de retrouver une activité plus pacifique comme attraction touristique et musée.
Enrichis par le témoignage d’anciens prisonniers, il est abondamment illustré de nombreuses photos ainsi que des plans inédits trouvés dans les archives générales du Royaume et dans les Archives militaires.